Vous êtes ici

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach
 

 Le remède "Rescue" est l'elixir le plus connu et il est disponible dans votre pharmacie en gouttes ou en spray. Il combine les essences de cinq fleurs. Cette préparation est utilisable par tous (hommes et animaux !), dans toutes les situations vécues comme une urgence, aussi bien physique que psychologique.

Exemples : lors d'un transport, de la perte d'un compagnon de pré, d'une séparation, d'un déménagement, avant le dentiste, pour soulager la douleur (coliques => 2 gouttes chaque 1/4 d'heure), après une opération, un choc, un accident, etc.

 

Il est possible de vous préparer un flacon de traitement spécifique selon l'état émotionnel de votre animal (ou pour vous même), en combinant jusqu'à 7 fleurs dans un flacon qui sera à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour cela, j'ai besoin que vous me communiquiez le comportement et l'état émotionnel de votre animal dans le moment présent, par exemple ce qu'il traverse comme épreuve (immobilisation pour maladie/accident, convalescence, expérience difficile, déménagement, etc.) et ce qui semble avoir changé par rapport à avant.

Posologie :

En traitement de fond, 10-15 gouttes directement dans le grain, le foin, un morceau de pain, l'eau, etc.

La réussite du traitement dépend directement de la régularité des prises, au minimum 4x par jour, le plus souvent le mieux, pendant 3 semaines.
Pour les chevaux, il est parfois plus facile d'utiliser les Fleurs Australiennes qui ne se donnent que 2x par jour.

Aucun effet dopant, aucune accoutumance, aucun effet secondaire. Pas d'interférence avec les autres médicaments.

Absolument aucune contre-indications !

 

Origines

Elles ont été créées par le Dr Edward Bach (1886-1936), dans les années 30. Selon le Dr Bach, la cause réelle de la maladie est une distorsion de la longueur d'onde du champ d'énergie du corps qui diminue en intensité, exerçant un effet qui a pour expression des états d'esprit négatifs comme l'inquiétude, l'anxiété ou l'impatience. Sa phylosophie "Un esprit sain assure un corps sain” était en avance sur son temps puisqu'aujourd'hui, enfin, un nombre croissant d’experts médicaux tiennent compte du lien qui existe entre notre santé mentale/émotionnelle et physique.  Le Dr Bach qui vivait dans le Mont Vernon a créé un centre portant son nom. Les fleurs à la base des préparations du Dr Bach sont toujours cultivées dans les alentours de ce lieu.

"L'art de guérir évoluera du domaine strictement physique vers la thérapie spirituelle et mentale. En rétablissant l'harmonie entre l'âme et les émotions, cet art de guérir résorbera les causes premières des maladies, tout en intégrant éventuellement certains moyens hysiques qui pourraient s'avérer ncessaire pour parfaire le rétablissement du corps. Le médecin du futur aura donc deux grands objectifs : aider le patient à se connaître lui même en lui signalant ses attitudes négatives fondamentales et lui procurer les remèdes qui fortifient son corps et apaise l'esprit."

Ces remèdes sont divisés en 7 groupes émotionnels distincts que nous pouvons identifier comme la peur, l’incertitude, la solitude, l'hypersensiblité, le désespoir, le manque d'intérêt pour le présent et le souci excessif pour les autres. Sous ces groupes, 38 états émotionnels négatifs sont représentés. Utilisant ses connaissances en homéopathie, il a alors formulé un remède à base de plante (teinture mère) qui pouvait traiter chacun de ces différents états.

Historique

1886

Naissance d'Edouard Bach à Moseley, Angleterre. L'enfant se montre très sensible et proche de la nature.

1912

Diplôme de médecin. Issu d'une famille modeste, il quittera l'école à 16 ans pour se payer ses études.

1919-22

Pathologiste et bactériologiste à Londres.
Il découvre les 7 nosodes (bactéries usilisées pour la vaccination). Il se rend compte qu'il n'y a pas que du bon dans la médecine qu'il pratique et cherche une médecine plus naturelle. Il devient alors homéopathe mais là encore, il veut trouver quelques choses de plus proche de l'homme et se dirige naturellement vers l'étude des fleurs.

1928

Inspiré par l'homéopathie, il crée les premiers remèdes à base d'élixir floraux, soit Mimulus, Impatient et Clemat is.

1930

Il ferme définitivement son cabinet de médecine et s'en va chercher ses remèdes dans la nature. Il teste, essaie et traite ses patients gratuitements.

1931

Son 1er livre, "Heal Thyself" connaît un immense succès.

1936

Le Dr Bach s'éteint sereinement avec la conviction d'avoir accompli sa mission.

 

Cheval Nature 2013 - Roxane Jaccard