Vous êtes ici

Chevaux et Equitation

Tantôt animal de compagnie, de sport, de prestige ou de rente, le monde du cheval est complexe, divisé et passionnel. Il est un sport individuel qui se joue à deux.

Cheval libre ou cheval abusé dans son quotidien, entre ces extrêmes les nuances sont nombreuses partout où le cheval cotoie l'être humain.

En tant que propriétaire nous avons des responsabilités ;
veiller à son
son bien-être, sa santé physique et morale
.

La passion du cheval réunit un grand nombre d'adeptes amoureux des chevaux en recherche d'harmonie, en quête de trouver l'équilibre dans une équitation juste et raisonnée, dans le respect du cheval et de sa nature.
Monter à cheval ou porter un cavalier n'est inné ni pour l'un ni pour l'autre. L'étude de l'équitation est un travail qui demande une remise en question régulière et une bonne dose d'humilité envers ce grand maître qu'est le cheval. Le cheval est un miroir qui nous renvoit sans détour notre reflet à l'état brut. Lorsque l'on monte à cheval, on travaille avant tout sur soi et en cela, le cheval permet à l'homme de devenir meilleur. Pour atteindre l'harmonie et s'élever à son niveau, il nous faudra développer notre tact équestre ainsi que des qualités qui se raréfient dans notre société comme la patience, l'écoute, la douceur, l'empathie, le respect, la précision, la justesse, la constance, la loyauté et la persévérence. Et puis au dessus de tout cela, l'élément qui transformera l'équitation au rang d'art équestre, c'est bien sûr l'amour du cheval.

Monter à cheval c'est aussi la promesse d'un rêve où alternativement l'un guide l'autre, aux frontières du réel, c'est sublimer ces instants de grâce en pleine conscience de l'instant présent ou plus rien d'autre n'a d'importance. Une danse à l'unisson qui ouvre une dimension nouvelle et nous relie à la fois dans le meilleur de ce que nous sommes, à l'Animal, la Nature, la Vie.

A tous, profitez de cette chance de cotoyer les chevaux, sur leurs dos ou à leurs côtés !

Cheval Nature 2013 - Roxane Jaccard